atelier confiance en soi

All Woman, un workshop de 4 jours du 27 au 30 janvier dédié aux femmes photographes, a été organisé à Donges par Aurélie Perillou et Noriya Le Roux, toutes les 2 photographes. J’ai eu le plaisir de pouvoir y participer en tant qu’animatrice d’un atelier sur la confiance en soi. Retour sur une journée remplie de sourires et d’émotions.

Un accueil chaleureux

Dès mon arrivée, j’ai été merveilleusement accueillie. J’ai découvert un lieu, le Manoir de la Simonais, très chaleureux, avec une décoration douce et épurée, et une petite chambre cocooning qui m’attendait.
On me propose de rejoindre la team en pleine écoute sur des conseils en image pour leur métier avec Marion. En tout, une dizaine de femmes étaient présentes lors de ce workshop et presque toutes les régions étaient représentées !
Je me prends au jeu de participer avec elles à un vision board. Sur la table sont étalés magazines, ciseaux, colle, feutres et hop c’est partie tout le monde se plonge dans la création de son vision board.
Le soir une ambiance détente et d’échanges pour faire connaissance règne. Comment, avec toutes ces énergies positives, puis-je ne pas être détendue et en confiance pour mon intervention le lendemain ?

Le temps des présentations

Le lendemain c’est à mon tour d’être animatrice de la journée qui m’attend. Nous commençons par les présentations de chacune pour que je puisse davantage apprendre à les connaitre.
Suite à ce temps de présentation, nous nous ancrons quelques secondes au moment présent pour ressentir leur émotion du moment. Un échange sur la confiance en soi s’en suit. Qu’est ce que la confiance en soi pour vous ?
Avant de poursuivre l’atelier, je leur propose d’écrire sur des posts it les valeurs, les mots importants qu’elles souhaitent retrouver tout au long de la journée et qui sont importants pour elles. Bienveillance, sourires, respect, échanges, partages sont les maîtres mots qui ressortent.

La confiance en soi, thématique au coeur de la journée

Il est temps de s’énergiser et de passer à l’action! Pendant 1 heure je les guide à travers un enchainement de petits exercices ludiques et coopératifs tel que la danse, le théâtre, la danse, le yoga du rire. Tout ceci dans le but de se (re)connecter à sa joie de vivre, à lâcher prise et oser prendre sa place. Quel bonheur de les voir sourire et rire de bon coeur tout en osant sortir de leur zone de confort !
Après ce passage plutôt dynamique, nous passons à tout autre chose avec un moment pour elles de se détendre et se reconnecter au moment présent et à leur corps. Pendant une bonne demi-heure je les guide à travers un scan corporel. Presque toutes seront détendues à la fin et avec des sensations ou ressentis différents, agréables ou moins agréables…

L’après-midi est dédiée à l’introspection à travers, notamment l’Arbre de vie (que je vous explique dans cet article). Je suis amenée à accueillir avec une grande bienveillance, les réactions et émotions fortes de chacune. En effet, il arrive, lorsque l’on n’a pas l’habitude de travailler sur soi, d’apprendre à mieux se connaitre, que des événements soient remués, sortent du placard et, des prises de conscience ont parfois lieu.

Un enrichissement personnel

Cet atelier a été un moment important pour ces femmes lors de leur workshop. La confiance en soi est une thématique qui touche tout le monde. J’ai à coeur qu’elle soit visitée à la fois de façon ludique et également de façon introspective afin que ce travail soit le plus complet possible.
Chacune repart avec des clés, des pistes, des ouvertures et un enrichissement personnel pour la suite de leur vie professionnelle et personnelle.

A lire également