Mes compétences de coach au service d’une journée solidaire

coach journée solidaire

En ce vendredi matin, je me lève avec une belle énergie et joie. Une merveilleuse journée m’attend. Et c’est pour dire, je m’apprête à animer auprès d’un groupe mon atelier sur la confiance en soi avec l’arbre de vie. Une belle opportunité pour mettre en pratique mes compétences de coach lors d’une journée solidaire.

Alignée avec mes valeurs : une journée solidaire

Lors de cette journée de solidarité organisé par Unis Cité Solidarité Entreprise, mon ancienne boite, les salariés d’une entreprise, ce jour-ci, Natixis, participent en tant que bénévoles pour aider les apprenants de l’association Konexio.

Avant que nous nous lancions dans le vif du sujet, je propose de mettre en place les valeurs que chacun souhaite retrouver lors de la journée. En effet, lorsque les participants sont amenés à dévoiler une partie d’eux, de faire une introspection il est important de crée un climat de bienveillance indispensable ou bon déroulé.

C’est alors que muni d’un stylo et de post il, chacun commence à accrocher ses valeurs sur un tableau qui se remplit de plus en plus. Des mots forts tels que « confiance », « respect », « bonne humeur », « entraide » ressortent. Cela confirme l’implication et la bienveillance du groupe.

L’arbre de vie : un outil puissant

S’en suis une matinée d’échanges entre les apprenants de Konexio et salariés de Natixis sur des exercices pour apprendre à mieux se connaitre et avoir un autre regard sur leurs expériences de vie.

L’après-midi est dédié à la réalisation de leur arbre de vie.

Arbre de vie coaching
Comment remplir son arbre de vie ?

Cet outil permet de mettre en lumière nos qualités, nos atouts, nos croyances, les événements de notre vie qui jalonnent notre parcours personnel ou professionnel. A partir de la métaphore de l’Arbre, la personne fait des liens entre les différentes parties de l’arbre, racines, sol, tronc et branches et les différents éléments de la vie, passé, présent et futur, redonnant ainsi du sens à notre parcours de vie.

Au fur et à mesure que j’anime cet atelier, des prises de conscience émergent, un sourire apparait sur certains visages attestant d’une certaine fierté de voir son parcours affiché sur leur arbre. Ils réalisent les forces, qualités et ressources qu’ils possèdent en eux et qu’ils ignoraient.

« wahou je ne pensais pas que j’avais tout cela en moi, ca fait du bien, ca donne confiance » témoigne un jeune à la fin de l’atelier.

Ce sont ces témoignages, ces retours d’expériences, les sourires sur les visages, la satisfaction de chacun qui me confortent dans le sens que je donne à animer différents ateliers et l’impact qu’ils peuvent avoir sur les participants.