Qu'est ce que le coaching

En premier lieu, le mot coaching est issu du verbe to coach en anglais et signifie « entrainer », « motiver ».
Ainsi, nous pouvons définir le coaching comme l’accompagnement sur mesure d’une personne dans l‘atteinte de ses objectifs, qu’ils soient professionnels, ou personnels dans un temps limité.
Le coach guide au fur et à mesure l’individu dans le but de réaliser ses projets, ses ambitions tout en favorisant son équilibre de vie et son épanouissement personnel.

A qui s'adresse le coaching ?

Le coaching s’adresse à toute personne rencontrant une situation difficile, répétitive ou bloquante, souhaitant en sortir. Peut-être vous sentez-vous concerné ? Vous souhaitez sans doute dépasser vos peurs et vos freins et n’y arrivez pas seul.e.

Cela s’adresse également aux personnes qui souhaitent entamer un travail d’introspection et améliorer leur équilibre de vie.

La demande peut émaner de vous ou bien de l’entreprise en accord avec vous.

Quand faire appel à un coach ?

Plusieurs situations au cour de votre vie peut vous amener à vous faire coacher :

  • Vous êtes à un moment de votre existence et vous êtes perdu.
  • Vous vivez une période de changement et avez des difficultés à l’accueillir.
  • Vos schémas répétitifs vous empêchent d’avancer
  • Vous avez envie de plus d’épanouissement et de mieux-être.

Vos salariés manquent de confiance en eux, de motivation ou bien vivent difficilement un changement.

Quel est le rôle du coach ?

Le coach est un guide, un accompagnant pour la personne. Il marche aux côtés et au rythme de son client. Pas plus vite, pas plus lentement, mais avec lui.
Il fait émerger les propres réponses du coachés, car il les as déjà toutes en lui.
Par ailleurs, il offre une écoute bienveillante et authentique afin de se connecter à son client.
Enfin, son intervention permet de faire dépasser au coaché ses obstacles pour atteindre son objectif.

role du coach

Les limites du coaching

Pour commencer, le coaching n’est pas une thérapie. Cette dernière consiste à aller dans le passé de la personne de sorte qu’elle comprenne le « POURQUOI » de son mal être et réparer le passé.
A l’inverse, le coaching se tourne vers le « COMMENT« . De cette façon, iI puise dans les ressources de son client les moyens pour lui permettre de passer d’un était présent à un état désire.

Le coach n’est ni un conseil, ni un formateur, ni un psychothérapeute. Il « sait » donc préconise et recommande.

Pour terminer, le travail du coach consiste notamment à faire redécouvrir au coaché qu’il possède en lui toutes les ressources pour réussir (savoirs, aptitudes,….)

Pour plus d’information, voir mon article de blog

Mes principaux outils

La PNL (programmation neuro linguistique) : renvoie au fait que nous sommes conditionnés par notre milieu qui englobe un système de croyances et de comportements.
Au cours de notre vie, chaque individu met en place inconsciemment des programmes qui orchestrent ses réactions et ses émotions, que ce soit positivement ou négativement.
La PNL permet ainsi de découvrir le monde de l’autre et de se découvrir soi même. Autrement dit, elle permet d’utiliser notre cerveau d’une manière différente et plus efficace, ceci pour optimiser nos potentiels et nos ressources.

L’analyse transactionnelle : est une théorie développée dans les années 50 à 70 par  Eric Berne psychiatre Américain. Elle repose sur le présupposé que chaque personne possède trois facettes qui façonnent sa personnalité : l’enfant, le parent et l’adulte. Elle est un outil subtil pour comprendre comment les gens fonctionnent et expriment leur personnalité en terme de comportements

Exemples de coaching

Apprendre à m’aimer et me valoriser.
Améliorer mes relations avec un proche.
Prendre une décision pour ma vie professionnelle.
Vivre pleinement de mon activité.
Me lancer dans mon nouveau projet.
Définir mon nouveau projet de vie.
Être mieux organisé.
Gérer mon stress et mes émotions.

A propos

Christelle Quémard, coach professionnel certifiée, organisatrice d’ateliers mieux-être et intervenante en développement personnel sur Paris, Ile de France et Province. Je vous accompagne dans l’épanouissement de votre vie personnelle et/ou professionnelle.

Restons connectes

Mail : contact@christellequemard.com
Tel : 06 26 91 67 07
Horaires : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h30