difference therapie ou coaching

Ai-je besoin d'un coaching ou d'une thérapie ?

En premier lieu tu te sens peut être perdu.e dans ta vie, tu es bloqué.e dans une situation de vie.
De surcroît tu es face à des obstacles où des difficultés à surmonter.

Au même titre que tu t’interroges avant d’effectuer tel ou tel achat, je t’invite à te poser les bonnes questions concernant ta situation bloquantes et ce vers quoi tu souhaites aller.

Pour cela je t’explique la différence entre un Coaching et une thérapie. Qui sont certes complémentaires mais dont l’accompagnement et les résultats ne sont pas identiques.

Notion de patient et de client

La personne qui va voir un thérapeute et qui l’aide à sortir de sa souffrance psychologique est un patient. La personne qui va voir un coach qui l’accompagne vers l’atteinte de ses objectifs, est un client.

Le « pourquoi » et le « comment »

La thérapie recherche dans le passé, dans l’histoire de vie du patient, le « pourquoi » de son mal être pour l’aider à « réparer » son passé.
Le coaching se tourne vers le « comment ». Il puise dans les ressources de son client, les moyens pour lui permettre de passé d’un état présent à un état désiré.

La posture distincte

En thérapie le patient vient chercher une forme de soin qui va soulager sa souffrance. Sa demande ne peut contenir d’objectifs ni de résultat mesurables.
Le coaching prend la forme d’un projet auquel le client participe activement. Un objectif est fixé pour atteindre des changements. Le coach l’aide à développer son potentiel, à lui transmettre des clés pour être autonome.

La durée du contrat

Une personne en thérapie ne sait pas pendant combien de temps elle ira en consultation chez son thérapeute. Cela peut durer plusieurs mois, années.
Le coaching est circonscrit dans le temps et fait l’objet d’un contre entre les parties.

Ai-je davantage éclairé ta lanterne ? 😀

Toi seul sais si tu as envie, et non besoin, d’être coaché !